Depuis plusieurs mois je teste le meal prep, une tendance que l’on retrouve partout en ce moment. Pour ma part je l’ai découverte sur Instagram avant de trouver quelques chaînes YouTube intéressantes sur le sujet. Aujourd’hui je vous fais un retour sur mon expérience et je vous dévoile mes 5 meilleures astuces meal prep, pour manger sainement sans se casser la tête !

Les fruits congelés !

Des fraises et cerises dans un bol

Je commence par ma grosse découverte et qui a vraiment transformé beaucoup de mes repas : les fruits congelés ! Actuellement dans mon congélateur j’ai : des fraises, des abricots, des fruits rouges mélangés, des figues et de la mangue. J’utilise des fruits congelés dans mes desserts et au petit déjeuner.

Pour mes smoothies du matin, je prépare à l’avance un petit mélange de fruits congelés que je glisse dans un sac congélation. Et le matin je n’ai plus qu’à passer ça au mixeur et c’est fini !

Pour les desserts je fais souvent du fromage blanc avec quelques fruits congelés dessus, du muesli et parfois du coulis de fruits surgelé !

C’est super simple et ça permet de varier les combinaisons sans avoir à se stresser avec des fruits qui s’abiment ou qu’il faut acheter en grandes quantités.

Bref, faites de la place pour des fruits surgelés dans votre frigo, vous allez voir ça va tout changer dans votre assiette.

Utilisez son matériel de cuisine au maximum

Le principe même du meal prep est de condenser le temps de préparation des repas sur une journée. Cela peut sembler un peu audacieux mais en fait il suffit de bien s’organiser.

Pour moi, le meilleur moyen de gagner du temps et de ne pas avoir à attendre entre chaque préparation de plat, c’est d’utiliser tous les équipements de ma cuisine. Par exemple, prévoyez une ou deux recettes à cuisiner sur vos plaques de cuisson mais aussi des plats à faire au four. Cela vous évitera d’attendre que les plaques soient libres pour pouvoir attaquer la recette suivante.

Même principe pour les robots de cuisine, essayez de trouver des recettes qui vous permettent de les utiliser en même temps, vous gagnerez du temps au quotidien.

Créer un cahier de recettes personnalisé

Pendant les premières semaines, le meal prep, c’est beaucoup de test. Vous allez voir que les recettes ne manquent pas que ce soit sur Instagram, sur YouTube ou sur des blogs.

Alors pour vous y retrouver, et ne pas avoir besoin de chercher sans cesse sur votre smartphone les mêmes recettes quand vous cuisinez, je vous conseille de créer votre propre livre de recettes.

Dans le mien, qui est déjà bien rempli, j’ai écrit toutes les recettes que j’ai validées après les avoir testées. Avoir votre propre livre de recette c’est aussi très pratique pour marquer des changements dans les ingrédients ou les volumes ou des idées de choses à ajouter.

Et si vous êtes créatif, vous trouverez plein de façons de décorer votre nouveau livre de recette !

Ajouter des étiquettes sur vos tupperware

Des plats de meal prep

Pour le meal prep, tout repose sur vos tupperwares et bientôt votre frigo ne contiendra presque plus que ça ! Alors ça dépend bien sûr de ce que vous achetez mais personnellement, mes tupperware sont tous les mêmes et j’avais un peu du mal à m’y retrouver dans cet amas de boîtes en plastique.

Du coup, petite astuce bien pratique : étiqueter vos boîtes ! J’ai acheté un lot d’étiquettes à Hema et j’ai même créé un code couleur simple à suivre : bleu pour les plats, vert pour les accompagnements, jaune pour les entrées, et rose pour les desserts !

Utiliser un Google Drive pour les courses

J’ai testé par mal d’applications de listes de courses mais aucune ne m’a vraiment servie autant qu’un bon vieux Google Sheets. Je me suis fais un petit tableau tout simple dessus et comme ça j’ai ma liste des courses pour la semaine et on peut la consulter et la modifier à plusieurs.

Pour mieux m’organiser d’une semaine sur l’autre j’ai même créé un onglet par semaine du mois et je peux ainsi planifier mes courses en fonction des menus que j’ai envie de faire.