Le poisson en conserve, si bon avec tous ses nutriments et vitamines, si simple à préparer quand il est déjà assaisonné. On est vite tenté de juste ouvrir la boîte et de déguster ces petits filets bien gras comme cela, sans autre préparation. Mais vous allez changer d’avis avec nos 3 recettes originales pour sublimer vos poissons en boîte !

Des beignets de sardines en apéro

Assiette de beignets frits

Rien de plus simple que de délicieux beignets pour enrober vos sardines ! Pour fabriquer des beignets :

  • préchauffez un bain de friture à 180° ;
  • versez 25cl d’eau gazeuse dans un récipient et ajoutez-y l’assaisonnement (sel, poivre, et curry par exemple) ;
  • fouettez la préparation tout en incoporant 150g de farine jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse ;
  • épongez les sardines et farinez-les ;
  • enrobez chaque sardine de la pâte avant de les plonger dans le bain de friture pour qu’elles dorent.

Vous pouvez accompagner vos beignets de légumes à croquer pour un apéro tout en fraîcheur !

Pour les véritables cordons bleus, les sardines vont très bien dans des samossas également, à prendre en entrée lors d’un dîner asiatique !

Source : 750g

Sablés aux sardines et au parmesan

Sablés

La recette est la même que pour n’importe quel type de sablés, sauf que l’on va y ajouter les fameuses sardines (comptez 1 boîte pour 5 personnes) et 100g de parmesan. Une fois que votre pâte est prête, émiettez vos filets de sardines et incoporez-les dedans. Laissez ensuite reposer 1h dans le réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180° et sortez la préparation. A l’aide d’un emporte-pièces idéalement, sculptez des disques de pâte d’une épaisseur de 5 à 7mm et arrangez-les sur une plaque de cuisson. Armez-vous de votre pinceau et dorez-les au jaune d’oeuf. Faites cuire pendant une quinzaine de minutes et dégustez !

Variante : pour les plus gourmands, ajoutez des tomates séchées et/ou des olives.

Source : Femme actuelle

Nems de thon à la marinade

Nems et rouleaux de printemps

La différence avec de simples nems est que l’on y ajoute de la sauce dite Chermoula (marinade marocaine). Elle peut accompagner les légumes, les viandes blanches mais plus souvent encore, le poisson !

Pour préparer la marinade, zestez un citron puis pressez-le dans un bol à part. Hâchez un oignon, une gousse d’ail et coupez une tomate en dés. Mélangez l’ensemble dans de l’huile d’olive, avec le jus du citron, de la coriandre et un soupçon de piment liquide. N’oubliez pas d’assaisonner en sel et poivre.

En ce qui concerne la garniture, sublimez le goût du thon en boîte grâce aux zestes de citron, encore un peu de coriandre et du gingembre râpé. Vous pourrez ensuite tremper les nems dans la sauce Chermoula.

Source : 750g