Le vin fait naturellement partie du patrimoine gastronomique français. On imagine pas un bon dîner sans une bouteille de rouge. Et pour cause, les arômes du vin se mêlent à ceux du repas pour parfaire la dégustation. Et si le vin rouge est un classique, ce n’est pas l’unique solution pour accompagner vos repas. Voici donc un panel des meilleurs vins pour parfaire vos mets.

Un bon vin rouge

Un vin pour vos viandes, vos apéritifs et vos fromages

Le vin rouge est le vin auquel on pense lorsqu’on veut proposer des bonnes viandes et des délicieux fromages à ses convives. Et pour cause, le vin rouge s’accorde parfaitement avec ce genre de mets.
Pour vos charcuteries, vos viandes rouges, vos plats en sauce et vos fromages tels que le gruyère ou le Roquefort, vous pouvez opter pour une bouteille de Bourgogne Pinot Noir La Part des Anges.

Le vin rouge pour des plats moins typiques

Pour des plats moins typiques comme des pizzas, de la cuisine du monde et des plats épicés, vous pouvez en revanche opter pour un Mâcon-Cruzille Le Gorfou, un vin aussi gourmand que léger.

Le crémant de Bourgogne pour les repas festifs

Si vous voulez déguster un bon foie gras, des huitres, de la volaille, de l’agneau ou des fromages à pâte dure, en apéritif comme en fin de repas, l’idéal est d’opter pour un Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs.
Si vous êtes plutôt foie gras poêlé, ou que vous voulez incorporer des champignons, vous pouvez plutôt opter pour un crémant Blanc de Noirs.

Le crémant rosé

Si vous optez pour des poissons cru en apéritif, de l’agneau, du canard, du filet mignon ou que vous optez pour un dessert aux fruits rouges, vous pourrez accompagner tout cela d’un bon verre de crémant rosé de Bourgogne. Ses notes de fruits rouges sont idéales en apéritif ou en dessert.

Le vin blanc pour le poisson ou la volaille

Si pour votre repas vous avez choisi du poisson, des fruits de mer ou de la volaille, l’idéal sera d’opter pour une bonne bouteille de vin blanc sec. Vous pouvez opter pour un vin blanc aligoté pour vos volailles.



Il y a donc autant de vins que de goûts et que de mets. A vous de déguster et de choisir ce qui vous convient le mieux. Evidemment, il y a des accords à respecter, mais tout est possible.