Les lasagnes sont un plat réconfortant qui se déguste en toute saison. Mais, pour être sûr de réussir ce plat à tous les coups, il y a certaines astuces à connaître !

Des feuilles suffisamment souples

Si vous utilisez des feuilles de lasagne fraîches, elles sont prêtes telles quelles. Mais si vous avez choisi des feuilles sèches, vous devez les précuire avant de les disposer dans votre plat.

Faites bouillir une grande quantité d’eau avec une bonne pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Plongez-y vos feuilles sèches pendant 2-3 min, puis sortez-les avec une écumoire, et faites-les refroidir dans un bol d’eau froide. Elles sont désormais prêtes à l’emploi !

Une garniture suffisamment humide

Vos pâtes, qu’elles soient fraîches ou précuites, vont se gorger de sauce pendant la cuisson au four. Pour qu’elles soient bien moelleuses, il faut que votre garniture soit suffisamment humide.

Réalisez donc une sauce ni trop épaisse ni trop liquide, tout est une question d’équilibre. Ce conseil est valable que vous prépariez des lasagnes végétariennes ou à base de viande. La béchamel doit quant à elle être bien nappante, mais pas trop compacte, car elle va jouer le même rôle que votre sauce tomate dans la recette de la lasagne.

Des couches bien montées

Pour que vos lasagnes se tiennent bien, et qu’elles n’accrochent pas au fond du plat, il faut alterner correctement les couches.

L’astuce est de commencer par graisser le fond du plat à gratin avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Étalez ensuite une couche de sauce tomate (ou bolognaise), puis disposez vos feuilles de lasagne. Celles-ci doivent se chevaucher légèrement pour donner de la tenue à votre plat.

Alternez ensuite les couches de sauce, de béchamel et de pâte, jusqu’à épuisement des ingrédients. N’oubliez pas de terminer par une généreuse couche de béchamel. Comme pour beaucoup de plats italiens à base de pâtes, à l’instar de la recette des gnocchis, vous pouvez saupoudrer vos lasagnes de parmesan pour les sublimer.

Une cuisson parfaite

Vous pouvez préparer une grande quantité de lasagnes, et les congeler avant cuisson. Vous pouvez aussi les préparer la veille, en disposant tous les ingrédients dans votre plat avant de le placer au frais.

Le jour J, faites-les cuire 10-15 minutes de plus que le temps de cuisson habituel, et elles seront parfaites. Pour qu’elles restent moelleuses, couvrez votre plat d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson. Enlevez-la quelques minutes avant de sortir le plat de four, pour que la béchamel ait le temps de bien gratiner.

Il vous reste plus qu’à savourer vos lasagnes !