Au fil des années, on a su créer des ponts entre le café et l’art culinaire. Désormais, le café dispose d’une place prépondérante dans la cuisine de la haute et notamment dans le secteur de la pâtisserie. Apprenez-en plus sur les accords mets-café mais également les différentes manières de déguster le café pour savourer ses arômes dans de délicieux plats.

Les accords mets-café

Malgré les idées reçues, il est possible de créer des associations entre le café et de nombreux plats allant de l’entrée au dessert. Nombreux sont les chefs de la haute gastronomie qui explorent les accords mets-café de manière subtile pour proposer à la carte des plats qui redoublent d’originalité et de créativité. Au travers des saveurs du café bio, on peut véritablement créer des expériences gustatives singulières et améliorer le goût des plats. Par exemple, le fromage et le café se marient parfaitement bien.

coffee-1324126_1280

Le café et la pâtisserie

Le café Méo est présent dans de nombreuses recettes de pâtisseries incontournables. Parmi les recettes qui valorisent le goût du café, on retrouve notamment le tiramisu, l’éclair au café, la crème brûlée au café mais aussi le macaron au café. Le café représente un ingrédient très intéressant à travailler pour les chefs pâtissiers puisqu’il peut avoir différents arômes en fonction de sa variété. En plus de cela, on a la possibilité de varier les quantités de café dans les recettes de dessert pour créer des saveurs originales et contrebalancer les goûts.

Les différentes manières de déguster le café

Dans l’art culinaire, on distingue différentes manières de déguster le café. Dans un premier temps, on peut le déguster sous la forme d’une boisson, sous la forme d’un américano, dans un latté ou encore dans un expresso. On peut également le déguster en tant qu’épice dans des gâteaux, des crèmes mais également des plats salés.

Le café fait partie des ingrédients utilisés par les chefs créatifs pour exploiter la richesse de ses arômes. Qu’il s’agisse d’une utilisation en dessert, en plat, en entrée ou en boisson, le café influence la cuisine de la haute gastronomie pour créer des expériences gustatives singulières.