Plus encore que Pâques, Noël est la période de l’année où l’on consomme le plus de chocolat. Ce qui est désormais une tradition, a diverses explications selon les historiens. Certains offrent du chocolat à Noël, comme jadis lorsque les fèves de cacao servaient de monnaie d’échange. D’autres ont transposé la coutume de la fête de Saint-Nicolas. D’autres encore remontent au Moyen- ge pour justifier de la présence du chocolat sur les tablées du réveillon. Petit tour d’horizon des raisons de manger du chocolat à Noël !

Les fèves de cacao comme monnaie d’échange

Réputé pour ses propriétés thérapeutiques au temps des Aztèques, le chocolat était un produit de luxe. Issu des fèves de cacao, celles-ci étaient même utilisées comme monnaie commerciale. Lorsqu’au XVIe siècle le chocolat fait son apparition en Europe, il conserve cet aspect précieux. Les maîtres chocolatiers rivalisent de créativité pour rendre le produit aussi beau que bon. Le chocolat devient naturellement l’idée-cadeau idéale. Et qui dit cadeau, dit Noël ! C’est ainsi que les chocolats de Noël sont offerts au moment des fêtes de la Nativité.

Le chocolat à la Saint-Nicolas

C’est dans ce même esprit, associant le chocolat à une denrée de luxe, que ce dernier est offert au moment des occasions spéciales. C’est ainsi que le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, les enfants reçoivent des chocolats, des bonbons et autres friandises. Peu à peu, cette habitude s’est transposée au 25 décembre, jour de Noël. Offrir des chocolats aux enfants sages ou méritants est aussi une coutume italienne : selon la légende, la sorcière Befana apportait des pièces de monnaie en récompense, rapidement devenues des pièces en chocolat.

De la bûche de bois à la bûche au chocolat

Une autre explication de la raison de manger du chocolat à Noël n’a rien à voir avec la nourriture. Les fêtes de décembre se déroulant en hiver, l’on avait coutume de les célébrer autour d’un âtre alimenté par des bûches de bois. Les équipements de chauffage évoluant avec les technologies, le XIXe siècle marque l’essor des poêles en fonte. Pour conserver l’image de la bûche de Noël malgré l’absence de cheminées, l’on a transformé l’objet en dessert au chocolat !

Quelle que soit la raison pour laquelle on mange du chocolat à Noël, tous les gourmands s’accordent sur un fait : manger du chocolat est un plaisir ! D’autant plus lorsque le chocolat sert de cadeau toujours plaisant pour les petits comme pour les grands.