En papillote, en verrine, poêlé ou sur toast, le foie gras est un ingrédient phare des fêtes de fin d’année. Très apprécié par les convives à Noël ou pour le Réveillon du Nouvel An, c’est un met délicat que l’on sert pour les grands soirs. Comment le cuisiner ? Comment sublimer ses saveurs ? Voici quelques conseils de chef !

Osez les associations audacieuses…

Pour votre menu de fête, vous avez choisi le foie gras. Raffiné et gourmand, c’est un incontournable des moments festifs. A cuisiner chaud, froid ou version terrine, en association sucrée ou salée, il est toujours apprécié des palais les plus exigeants. Mais avec quels ingrédients associer le foie gras ? Les fins gourmets le savent : les associations sucré-salé sont très adaptées.

Sur toast, le foie gras se marie à merveille avec un confit d’orange ou une confiture de figues. Saupoudré de baies roses, on l’aime aussi avec des pommes cuites, du pain d’épices à côté d’une viande ou d’un gibier. Pour un apéritif de Nouvel An croustillant, les bonbons au foie gras sont délicieux et facile à réaliser. Il suffit d’enrouler le foie gras dans une feuille de brick. Pour la touche exotique, ajoutez un cube de mangue sur chaque demi-feuille.

… et révisez vos classiques

Si vous et vos convives préférez des menus plus classiques, optez pour le foie gras sur pain aux noix avec sel de Guérande et baies de genièvre. En version salée, le foie gras peut aussi être cuisiné à l’intérieur d’aumônières croustillantes ou en brochettes associé au canard ou au porc. Pour plus de goût, n’oubliez pas les condiments : zeste d’orange, confit d’oignons, mousse de cognac…

panna_cotta_au_foie_gras
Panna cotta au foie gras

Pour les fêtes, vous pouvez également revisiter les desserts pour votre menu de Nouvel An. Parmi les meilleures recettes de foie gras, on trouve la panna cotta au foie gras, les cannelés, la bûche salée aux figues et la crème brûlée. Le foie gras est un met fin qui s’associe aussi bien au salé qu’au sucré. A vos fourneaux !